Les produits sans gluten ne seraient pas plus sains

Environ 1 % des Français souffrent d'allergie ou d'intolérance au gluten. [© MYCHELE DANIAU / AFP]

Une étude révèle que les aliments sans gluten contiennent moins de fibres et de protéines.

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'avoine, l'orge et le seigle. Seulement, de nombreuses personnes sont contraintes d'arrêter d'en consommer, car elles sont allergiques ou intolérantes : 1 % de la population serait ainsi concernée. De même, pour perdre du poids ou bien afin d'obtenir de meilleures performances physiques, 5 millions de Français bannissent le gluten de leur alimentation.

Seulement, une étude publiée par 60 millions de consommateurs mardi a voulu comparer la composition des produits sans gluten avec les aliments qui en contiennent. Et le résultat est surprenant.

Des produits plus pauvres en fibres et en protéines

En effet, afin de fabriquer des pâtes sans gluten, les groupes agroalimentaires doivent rajouter des épaississants et des émulsifiants. Ainsi, l'étude montre qu'entre une pâte brisée classique et celle sans gluten, neuf ingrédients ont été rajoutés comme par exemple de l'acidifiant ou encore du sucre. 

Seulement, ces apports nutritionnels ont des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. Les pizzas, le pain de mie et les gâteaux sans gluten listés par le magazine contiennent moins de protéines et de fibres que les produits d'origine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles