Le chômage en hausse de 0,4 % en décembre

Le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de 0,4 % en décembre 2015. [© PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les chiffres du chômage repartent légérement à la hausse pour le mois de décembre 2015.

Après une embellie au mois de novembre, avec -0,4 % de chômeurs de catégorie A, les chiffres de décembre ne sont pas bons. Selon Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,4 % sur le dernier mois de l'année.

Avec 15 800 chômeurs de plus, la France conclut l'année sur un nouveau record de 3,9 millions de demandeurs d'emplois en métropole. Sur l'ensemble de l'année 2015, Pôle Emploi a accueilli 89 000 chômeurs supplémentaires (+ 2,6 %), soit la plus faible hausse annuelle depuis 2010. 

Selon la ministre du Travail Myriam El Khomri, ces mauvais résultats traduisent «notamment les effets de la baisse d'activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre». 

Les seniors particulièrement touchés

Ces derniers mois, l'indicateur de Pôle Emploi a connu de fortes variations, mais, au-delà des évolutions mensuelles, la courbe du chômage révèle une réelle tendance à la hausse, avec 42 800 chômeurs de plus en catégorie A (sans activité) en métropole, au 4 ème trimestre.

Malgré un coup d'arrêt en décembre (+ 0,7 %), la situation des jeunes est en nette amélioration sur un an : - 21 900 (- 4 %) par rapport à fin 2014. En revanche, celle des seniors se dégrade (+ 0,6 % sur un mois, + 8,4 % sur un an).

Autre point noir : le chômage de longue durée, qui continue de gagner du terrain. Fin 2015, 2,47 millions de demandeurs d'emplois, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 0,8 % en décembre et de 9,5 % sur l'année.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles