L'Etat veut simplifier les démarches administratives

Les demandes de permis de conduire seront désormais dématérialisées. [© PATRICK KOVARIK / AFP]

Vers la fin du millefeuille administratif. Poursuivant son «choc de simplification», le gouvernement a annoncé mercredi 170 mesures pour faciliter le quotidien des Français.

Les démarches administratives longues et fastidieuses se feront davantage via Internet d’ici à la fin du quinquennat. Premiers concernés, les  conducteurs. Il sera désormais possible de connaître les retraits et restitutions de points directement en ligne. Les demandes de permis seront également dématérialisées, afin de gagner du temps.

Un portail numérique pour les étudiants

Autre secteur concerné : l’école. Les collégiens n’auront plus besoin de remplir une convention de stage papier, puisqu’une plateforme en ligne leur sera dédiée. Les parents pourront aussi régler les services périscolaires sur Internet, par carte bancaire, et non plus uniquement par chèque ou espèces. Les étudiants ne sont pas oubliés. Un portail numérique unique sera prochainement accessible, donnant des informations allant de la demande de bourse aux conseils d’orientation.

Enfin, le gouvernement entend simplifier la vie des propriétaires. Un service de saisine assistée sera mis en place pour les demandes de permis de construire, afin d’éviter les erreurs et les pertes de temps.

Un volet «entreprise»

Les entrepreneurs devraient aussi y voir plus clair. Le dispositif prévoit la création d’un simulateur des coûts et aides à l’embauche pour les PME. Et pour les entreprises innovantes, un simulateur calculant le montant de crédit d’impôt recherche dont elles pourront bénéficier sera instauré.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles