Vacances d'hiver : 120 km de bouchons sur les routes à midi

En ce premier jour des vacances d'hiver, Bison Futé voit rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et les conducteurs devront être particulièrement vigilants dans la Loire et le Rhône où des vents violents sont attendus à la mi-journée [PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives] En ce premier jour des vacances d'hiver, Bison Futé voit rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et les conducteurs devront être particulièrement vigilants dans la Loire et le Rhône où des vents violents sont attendus à la mi-journée [PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives]

En ce premier jour des vacances d'hiver, il fallait s'armer de patience ce samedi sur les routes des stations de ski où plus de 120 km de bouchons étaient recensés à la mi-journée.

Il fallait ainsi patienter près de 2h25 pour rejoindre Chambéry depuis Lyon, contre 1h10 en temps normal. Des difficultés étaient également enregistrées en direction du Mont-Blanc et dans la région grenobloise, vers les massifs d'Oisans et du Vercors.

Le pic n’était pas loin d’être atteint, a indiqué le Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.

A lire aussi : La circulation des motards entre les files autorisée

Bison Futé avait hissé le drapeau rouge samedi dans le sens des départs dans la région. La plus grande prudence était également conseillée dans la Loire et le Rhône, placés en alerte orange aux vents violents jusqu’à dimanche matin.

Météo France prévoit dès la mi-journée et jusqu'à la fin de la nuit suivante "des rafales de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h) en plaine sur un axe Saint-Etienne/Lyon", et de 80 à 100 km/h ailleurs. "Les départements limitrophes sont également partiellement concernés" par ces vents forts, a ajouté le prévisionniste.

En conséquence, Bison Futé recommande de réduire sa vitesse notamment lors des dépassements et à l'entrée ou la sortie de zones abritées comme des tunnels ou des ponts. Les véhicules hauts, avec des attelages ou les deux-roues sont particulièrement sensibles alors il fait faire attention à maintenir sa trajectoire.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles