Vents violents : seize départements placés en vigilance orange

L'alerte orange aux vents violents a été levée dans le département de la Loire mais maintenue dans celui du Rhône, annonce Météo France [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives] L'alerte orange aux vents violents a été levée dans le département de la Loire mais maintenue dans celui du Rhône, annonce Météo France [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]

Météo France a placé ce dimanche seize départements de l'ouest de la France en vigilance orange. Des vents "tempêtueux" font craindre un épisode de vagues-submersion.

Sont concernés par cette alerte météo les départements de Bretagne, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique et, depuis 16h, le Nord-Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. L'alerte devrait se poursuivre jusqu'au mardi 9 février à 08 heures.

Les premières pluies se feront dans la soirée de ce dimanche 7 février avec des rafales de 100km/h attendues dans la nuit. Mais c'est surtout en deuxième partie de nuit, du dimanche 7 au lundi 8 février que les rafales les plus fortes sont prévues. On attend des valeurs à l'intérieur des terres sur les départements placés en vigilance orange autour de 110 km/h à 120 km/h, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps.

Cette perturbation est accompagnée de vents forts qui génèrent de très fortes vagues sur toute la façade Atlantique et sur l'ouest de la Manche. Ces vagues devraient progressivement s'amplifier lundi sur le littoral Atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles