En direct
A suivre

Manuel Valls souhaite calmer la colère des éleveurs

Le gouvernement a appelé les distributeurs à la «responsabilité». [© PATRICK KOVARIK / AFP]

Le gouvernement a durci le ton, à l'issue de l'entretien lundi matin à Matignon avec les représentants de la grande distribution.

Après la réunion, Manuel Valls a sommé les acteurs de la filière de ne pas «se renvoyer la balle». Car le pays est marqué depuis plusieurs semaines par le mécontentement des éleveurs, manifestant contre les faibles prix du marché. Le gouvernement a ainsi appelé les distributeurs à la «responsabilité», afin de «ne pas faire baisser» des cours «déjà très bas».

A lire aussi : Crise agricole : le malaise des campagnes

Si le Premier ministre a estimé avoir «débloqué des mesures d'urgence», il a toutefois souligné qu'il était du ressort de Bruxelles «d'activer les pouvoirs dont (il) dispose en cas de crise», accusant la Commission Européenne de «faire trop peu ou trop tard». Afin de débloquer le malaise que traverse le monde de l'agriculture, en partie due à l'embargo russe, Manuel Valls a rappelé qu'il devait rencontrer samedi le Premier ministre russe DMitri Medvedev, avec lequel il évoquera la «levée progressive» des restrictions.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités