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Quand les pompiers font leur promo...sur des bouteilles d'eau

D'ici à août, 1,5 millions de bouteilles seront commercialisées. D'ici à août, 1,5 millions de bouteilles seront commercialisées. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Les pompiers de l'ancienne région Poitou-Charentes ont lancé une campagne de promotion des plus originales. Leur recrutement passe par des bouteilles d'eau.

Les soldats du feu se sont en effet associés à la source charentaise Jolival, qui leur a fourni de la place sur ses étiquettes. Sur les visuels, deux sapeurs-pompiers, un homme et une femme, appellent à "passer à l'action" pour devenir sapeur-pompier volontaire. Sans oublier le numéro 18, essentiel en cas de problème. Figurent aussi un flash-code et une adresse internet qui renvoient à un site dédié au recrutement dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

"C'est un partenariat original, […] à l'image de notre volonté de mutualiser les projets", explique le colonel Matthieu Mairesse, à la tête du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Vienne. Et celui-ci d'expliquer que le produit n'a pas été choisi au hasard: "Si l'eau véhicule une image de pureté, c'est aussi un moyen largement utilisé dans le cadre des extinctions d'incendies". Autre argument avancé : "une bouteille d'eau reste longtemps sur une table au milieu d'une famille, et peut susciter des discussions et, on l'espère, des vocations". Au total, un million de bouteilles de 1,5 litre diffusant ce message seront commercialisées d'ici au mois d'août prochain.

A lire aussi : Pourquoi les pompiers sont-ils aussi appelés "sapeurs" ?

Pour rappel, un pompier volontaire doit être âgé de 16 ans au minimum, répondre aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine inscrite à son casier judiciaire. Mais il doit aussi "adhérer à un ensemble de valeurs civiques et morales", insiste le colonel Mairesse.

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