En direct
A suivre

Vent violent : sept départements en alerte orange, 60 000 foyers privés d'électricité

Les rafales pourraient atteindre 130 à 140 km/h localement. [AFP]

Météo France a placé sept départements du nord-ouest en alerte orange «vent violent». Trois autres départements sont concernés par une vigilance «vagues-submersion».

Les départements du Calvados, de la Manche, de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte «vent violent» et les départements du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique par l’alerte «vagues-submersion».

Selon Météo-France, la dépression actuellement centrée sur le sud-ouest de l’Angleterre pourrait générer des rafales de 90 à 110km/h de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Sur les régions côtières, elles pourraient atteindre 110 à 120 km/h voire 130 à 140 km/h localement.

Amplifiées par le vent, les vagues pourraient atteindre des hauteurs remarquables et provoquer des submersions, «principalement autour de la pleine mer de lundi matin vers 8h», précise l’organisme de météorologie. La fin de la vigilance est prévue pour ce lundi 28 mars à midi.

Plus de 60 000 foyers privés d'électricité

Conséquence du vent violent, plus de 60 000 foyers étaient privés d'électricité dans la matinée. «Nous sommes en cours de diagnostic et ce chiffre peut encore évoluer», précise ERDF. Ce sont principalement les départements bretons qui sont affectés par ces pannes avec 35 000 foyers sans électricité dans les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine et le Morbihan. En Normandie, 26 000 foyers étaient sans électricité. 

A lire aussi : ERDF lance une appli pour aider en cas de coupure d'électricité

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités