En direct
A suivre

Tourisme : les Français plébiscitent les hôtels

Huit millions de nuitées supplémentaires ont été enregistrées par les hébergements collectifs touristiques. Huit millions de nuitées supplémentaires ont été enregistrées par les hébergements collectifs touristiques. [FRED DUFOUR / AFP]

Les réceptionnistes n'ont pas chômé : la fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine a augmenté de 2 % l’an dernier par rapport à 2014.

Soit huit millions de nuitées supplémentaires, selon des chifffres de l’Insee diffusés ce jeudi. Une embellie entièrement portée par les touristes français (+ 3,1 %) qui, après trois années de baisse, ont plébiscité les hôtels, campings, résidences et auberges de jeunesse - et ce malgré la concurrence de la location entre particuliers.

A lire aussi : Tourisme : une belle année pour l'hôtellerie française

En revanche, la clientèle étrangère a légèrement boudé l’Hexagone, avec un nombre de nuitées qui a reculé de 0,3 % l’an dernier. Ce repli a été particulièrement visible en fin d'année, à la suite des attentats du 13 novembre en région parisienne. Une exception de taille, néanmoins : la fréquentation des touristes chinois dans les hôtels du pays a fait un bond spectaculaire de 46,6 % entre 2014 et 2015. D'autres clientèles lointaines commes les Russes, les Japonais et les Brésiliens ont, elles, chuté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités