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Ecole : l'apprentissage de la lecture ne se joue pas qu'en CP

Le Conseil supérieur de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l'Institut français de l'Education (Ifé) ont fait 47 recommandations. [AFP / ARCHIVES]

L'apprentissage de la lecture doit être entamé rapidement en CP, avec des exercices répétés et variés et un effort sur le vocabulaire, mais l'enseignement doit aussi se poursuivre, si besoin jusqu'au collège, selon les conclusions d'une conférence de consensus publiées vendredi.

Le Conseil supérieur de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l'Institut français de l'Education (Ifé) ont dévoilé 47 recommandations effectuées par un jury d'acteurs et usagers de l'école qui ont auditionné des spécialistes, lors d'une conférence organisée en mars à Lyon. Il s'agit d'améliorer cet apprentissage, alors que le vocabulaire des élèves s'est appauvri, et que les écarts se creusent en lecture entre les bons et les mauvais, au détriment des enfants de milieu défavorisé.

Pas de contradiction avec les nouveaux programmes

La lecture avait déjà fait l'objet d'une conférence analogue en 2003. "Il ne s'agit pas de remettre en cause ces réflexions, mais de les nourrir", a expliqué à la presse Jean Emile Gombert, professeur en psychologie cognitive des apprentissages et président du jury. Pas non plus de contradiction avec les nouveaux programmes qui entreront en vigueur en septembre, "mais on va plus loin". "Le consensus dans le milieu scientifique est très fort", a-t-il souligné, "on n'est pas sur des méthodes contre des méthodes". Les recherches du spécialiste de la lecture Roland Goigoux "montrent que le débat sur les méthodes globale ou alphabétique qu'on peut encore voir dans certaines gazettes ne renvoient qu'aux fantasmes de ceux qui écrivent ces articles", a abondé Michel Lussault, président de l'Ifé et du Conseil supérieur des programmes (CSP).

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En maternelle, il faut notamment analyser des mots à l'oral, les décomposer, développer la compréhension orale et le vocabulaire. En CP, introduire rapidement au moins une dizaine de "correspondances graphèmes-phomènes" (par exemple O-U = OU), en nombre suffisant pour entretenir la motivation des élèves, même ceux en difficulté. Mettre aussi en place "une pratique importante pour assurer l'automatisation", suivant le principe que "plus on lit, mieux on lit". Et en fonction des objectifs, varier les supports de lecture. Les jeux ne sont pas faits en CP : la lecture "suppose un apprentissage continu de l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité", préconise le jury. Il prône aussi "un temps de formation conséquent sur comment les élèves apprennent à lire" pour les professeurs de primaire comme du secondaire. "Souvent, on se focalise souvent sur le début, le passage maternelle-CP. Or les habilités de lecture progressent pendant tout le temps de la scolarité", a expliqué M. Gombert. "Il faut commencer très tôt, mais on peut, en gardant les élèves dans les circuits normaux de scolarisation, les accompagner continument dans cette maîtrise, s'il le faut jusqu'au collège inclus", a dit M. Lussault, à revers de "ceux qui pensent que rien n'est plus possible" après le CP.

L'ensemble des disciplines concernées

La maîtrise de la lecture concerne "l'ensemble des disciplines", c'est "un verrou qui, s'il n'est pas levé, va mettre en danger l'ensemble des apprentissages", a relevé M. Gombert. "Si l'on n'est pas capable de comprendre les énoncés en histoire, en géographie, en physique, en mathématiques, alors il y aura au bout du compte un problème", a abondé M. Lussault.

Interrogé sur la probabilité que les recommandations se diffusent effectivement dans les classes, il a rétorqué: "la ministre semble vouloir faire de l'apprentissage de la lecture, dans des perspectives de compréhension et de facilitation des apprentissages, un axe d'intervention pour le prochain mois. La recherche de Roland Goigoux, cette conférence de consensus et la mise en oeuvre des nouveaux programmes sont des éléments convergents qui devraient permettre à l'institution de s'emparer de ça".

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