Quelles sont les boissons le plus consommées par les Français ?

Les hommes consomment davantage de boissons ­alcoolisées que les femmes. Les hommes consomment davantage de boissons ­alcoolisées que les femmes. [© Ken Hawkins (Flickr)]

Une immersion dans les verres des Français. Les habitudes de la population en matière de consom­mation de boissons ont été passées à la loupe dans un baromètre réalisé par l’Ifop pour le distributeur spécialisé C10.

Qui tient le podium ? Sans surprise, l’eau (99 %), les jus (92 %) et le café (87 %) sont, haut la main, les boissons les plus consommées. Et parce que les Français ont la réputation de bons vivants : plus de huit Français sur dix (83 %) déclarent boire du vin, hissant ce dernier à la quatrième position.

L’étude met aussi en lumière de nombreuses dis­parités selon les profils. A commencer par le sexe : si plus d’une Française sur deux (62 %) ­déclare boire de la bière, les hommes consomment davantage de boissons ­alcoolisées – et aussi de café – que les femmes. De manière ­générale, la gent féminine est moins amatrice de boissons, sauf quand il s’agit de thé.

Des disparités entre les générations et les régions

Jeune ou vieux, Sex on the beach ou Châteauneuf-du-Pape ? Les différences  de consommation de boissons demeurent saillantes entre les générations. Quand les Français de 18-24 ans ­plébiscitent les jus et les sodas (98 %) et, en matière d’alcool, les spiritueux et les cocktails (82 %), les plus de 65 ans sont davantage portés sur le café (95 %) et le vin (94 %).

Le lieu d’habitation est aussi gage de contraste : le thé est, par exemple, deux fois plus consommé en Ile-de-France que dans le reste de l’Hexagone. Par ailleurs, c’est dans le Nord-Est que l’on boit le moins souvent de vin (7,6 fois par mois contre 9 en moyenne nationale) et dans le Sud-Est que l’on en consomme le plus (10 fois par mois).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles