Ile-de-France : un calculateur de trajet avec le futur Grand Paris Express

Cet outil permet de calculer son trajet comme si les lignes du grand Paris Express étaient déjà entrée en fonction. [Capture Société du Grand Paris]

Evaluer son temps de trajet en région parisienne en tenant compte du futur Grand Paris Express. C'est le principe du nouvel outil mis en ligne ce lundi par la Société du Grand Paris et la RATP.

En saisissant son origine et sa destination sur le site internet, celui-ci permet de comparer un trajet aujourd'hui avec un déplacement quand l'ensemble des nouvelles lignes sera en service. Par exemple, il faut actuellement 1h24 pour se rendre de l'aéroport d'Orly à celui de Roissy, contre 1h avec le Grand Paris Express. A noter que les calculs d’itinéraires sont réalisés sur la base d’un jour en semaine aux heures de pointe du matin.

D'ici à 2030, ce projet prévoit la construction de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) autour de la capitale et le prolongement de deux lignes déjà existantes (11 et 14). Cela représentera environ 200 kilomètres de réseau supplémentaires, et de 68 nouvelles gares dans toute l'Ile-de-France. L'objectif à terme est que neuf habitant d'Ile-de-France sur dix se trouvent à moins de deux kilomètres d'une gare.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles