Le restaurant La Tour d'Argent vend ses trésors

La vente est estimée au total à près de 500.000 euros.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

C’est l’un des restaurants les plus chic de Paris. La Tour d’Argent, en pleine modernisation, disperse jusqu’à mardi soir une partie de son mobilier, de décoration, de sa vaisselle et de sa cave.

L’établissement du quai de la Tournelle (dans le 5e) se sépare ainsi, chez Artcurial, de plus de 3.000 objets. Certaines pièces sont exceptionnelles, comme une presse à canard Christofle servant à extraire la moelle osseuse du volatile pour la recette du canard au sang, une création du restaurant. Elle a d'ailleurs été adjugée ce lundi à 40.200 euros, soit près de dix fois son prix d'estimation.

A lire aussi : Les restaurants parisiens épinglés pour leur manque d'hygiène

De l’argenterie (de 80 à 600 euros), des banquettes (à partie de 600 euros) ou des tapis (dès 400 euros) sont aussi mis en vente. Parmi les spiritueux, on note une centaine de références, qui ont pour la plupart été mises en bouteille dans la cave de la Tour d’Argent. La plus ancienne est un cognac Grande Fine Clos du Griffier, un domaine très réputé, datant de 1.788 et estimée à plus de 20.000 euros. L’estimation totale de ces enchères est de 400.000 à 500.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles