Un général de l'armée israélienne engagé pour le Festival de Cannes ?

La 69e édition du festival de Cannes sera la première depuis les attentats de Paris et Saint-Denis survenus le 13 novembre dernier.[LOIC VENANCE / AFP]

Le pure player Times of Israel rapporte qu'un général réserviste de l'armée israélienne aurait été recruté par la mairie de Cannes pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place pendant la durée du Festival de Cannes, du 11 au 22 mai prochain.

Pour faire face à la menace terroriste de Daesh et coordonner l'action des policiers municipaux, Nitzan Nuriel aurait été discrètement approché par David Lisnard, maire de Cannes. L'ancien chef du bureau de lutte contre le terrorisme en Israël a participé au mois d'avril à une simulation d'attaque terroriste au sein même du Palais des festivals et des congrès de Cannes, pour tester les capacités opérationnelles des équipes dont il aura la responsabilité. "Vous devez être prêts à ce que nous appelons un attentat multiple qui peut arriver n'importe où et n'importe quand", a affirmé le militaire israélien à Times of Israel.

A lire aussi : Les stars attendues au 69è Festival de Cannes

La 69e édition du festival de Cannes sera la première depuis les attentats de Paris et Saint-Denis survenus le 13 novembre dernier. Lundi 9 mai, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé la mise en place de mesures de sécurité exceptionnelle tout au long de la quinzaine. Plusieurs centaines de policiers seront quotidiennement mobilisés et quatre unités de forces mobiles renforceront le dispositif initial. Par ailleurs, 400 agents de sécurité privée assureront le contrôle des accès au Palais des Festivals.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles