En direct
A suivre

Blocages routiers : faut-il craindre une pénurie d’essence ?

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports assure qu'il n'y a aucun risque de pénurie, sauf que plusieurs stations semblent touchées.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Le spectre de l’incroyable pénurie de carburants de la Toussaint 2010 est en train de ressurgir. En effet, routiers et grévistes opposés à la loi travail bloquent depuis mardi des raffineries et des dépôts de carburants, notamment dans le grand ouest.

Plusieurs stations-service ont été signalées à sec sur les réseaux sociaux, notamment en Normandie, largement approvisionnée par la raffinerie du Havre.

La préfecture de Seine-Maritime a fait état d’approvisionnements variables pour 25% des stations du Havre et 50% de celles de Rouen. En d’autres termes, s’il n’y a plus d’essence, personne ne sait quand aura lieu la prochaine livraison.

A lire aussi : Deuxième journée de barrages routiers en Normandie

A Caen les stations du réseau Total seraient en pénurie depuis 8h ce mercredi matin, selon un gérant cité par un quotidien local. La préfecture du Calvados a néanmoins nié toute pénurie.

Certaines stations de l’Orne seraient également sans carburant ainsi que dans les environs de Rennes (Ille-et-Vilaine). Largement relayés par les réseaux sociaux, ces indices d'une possible pénurie affolent les automobilistes qui se jettent dans les stations.

Et quand les pompes ne sont pas vides, les stations semblent prises d'assaut plus que d'ordinaire, comme ici à Elbeuf et à Rouen.

La crainte a pris une telle ampleur qu’Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a affirmé qu'il n'y avait «aucun risque de pénurie. Je veux arrêter ce discours que je vois sur quelques réseaux sociaux».

Rappelons que mercredi à la la mi-journée, à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, l'accès à la raffinerie Total était toujours bloqué, de même que l'accès au terminal pétrolier Rubis au Grand-Quevilly, près de Rouen. En Bretagne, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud-est de Rennes, est touché, tout comme le dépôt de Lorient. Par ailleurs, des manifestants bloquent le dépôt Total de Cournon-d'Auvergne.

Pour faire face à cette situation, les préfectures de l'Eure, de l'Orne, d'Ille-et-Vilaine, du Finistère, de Loire-Atlantique et de Vendée ont pris des mesures limitant provisoirement le volume pouvant être acheté par chaque client. En Seine-Maritime, dans la Sarthe et dans le Calvados, les préfectures ont interdit la vente de carburant dans des bidons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités