Rationnement d’essence : quelles sont les zones concernées ?

Plusieurs préfectures ont interdit le stockage de carburant dans des bidons[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Plusieurs préfectures du nord et de l'ouest de la France ont mis en place des arrêtés limitant la distribution d'essence pour prévenir les risques de pénurie mais de plus en plus de stations sont déjà à sec. 

Une situation qui fait suite aux blocages de raffineries et de dépôts de carburants par des manifestants opposés à la loi Travail. Dimanche 22 mai, quatre raffineries sur les huit que compte le pays sont toujours bloquées. Parmi les préfectures concernées par le rationnement, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Orne, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne ou encore l'Eure qui ont pris des mesures limitant à 20 ou 30 litres le volume maximal de carburant pour les véhicules et 40 ou 150 litres pour les poids lourds.

A lire aussi : Raffineries bloquées : Manuel Valls "très déterminé à ce qu'il n'y ait aucune pénurie"

Stockage interdit par plusieurs préfectures

Par ailleurs, plusieurs préfectures ont interdit le stockage de carburant dans des bidons comme en Seine-Maritime, dans le Calvados mais aussi dans le Nord, la Somme ou encore le Pas-de-Calais, en appelant «au civisme et à la responsabilité de chacun». 

La situation s'est crispée dans les raffineries. Dans la région du Havre, les syndicats de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher ont voté l'arrêt des installations, vendredi 20 mai, et entamé leur procédure d'arrêt qui pourrait durer plusieurs jours, selon les syndicats et faisant craindre des défauts d'approvisionnement. Quatre dépôts de carburant ont également été bloqués ou fermés près de Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais) et Valencienne (Nord-Pas-de-Calais).

Plusieurs sites proposent des cartes participatives pour identifier les stations déjà à sec et celles où les automobilistes peuvent encore tenter leur chance. C'est le cas notamment du site mon-essence.fr, un site comparatif de prix des carburants. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles