En direct
A suivre

Pénurie d’essence : des applications pour faire le plein

La pénurie d’essence frappe de nombreuses stations-services, certaines sont désormais dévolues au ravitaillement des professionnels. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Face à la pénurie d’essence qui s’installe en France, les automobilistes français se munissent d’applications pour trouver des stations approvisionnées. 

Certaines de ces applications sont en tête des téléchargements sur l’appstore d’Apple et sur le Play Store d’Android. Qu’il s’agisse de l’application «Essence», «Essence/Gasoil Now» ou «Fuelio», toutes ont vu leur nombre de téléchargements augmenter en flèche, certaines étant même classées dans le top 5 des applications les plus téléchargées du moment. La pénurie de carburant est une aubaine pour ces applications qui, en temps normal, renseignent principalement sur les prix de l’essence dans les différentes stations françaises. 

A lire aussi : Les précédentes pénuries de carburant en France

«100.000 nouveaux utilisateurs»

Olivier Tabone, directeur technique de l’application «Essence», interrogé par le Huffington Post, détaille ces chiffres : «Sur la journée d’hier, nous avons eu sur notre application "Essence" environ 320.000 utilisateurs, soit 10 fois plus par rapport à une journée habituelle. Parmi eux, 100.000 sont des nouveaux utilisateurs, ce qui explique notre première place dans le classement Apple». 

Pour ceux qui ne disposent pas encore d’une telle application, en voici quelques unes qui vous aideront à trouver la station-service approvisionnée la plus proche de chez vous :

«Zagaz» 

Développée par la société Atomusk, l'application propose une recherche de station par type de carburant, mais aussi un système d’alerte qui informe l’usager dès qu'une station pratiquant des tarifs inférieurs a été localisée. Sur leur site internet, une carte indique les stations-services en rupture de carburant. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

«Essence / Gasoil Now»

Développée par la société 03 July Apps Creator, l'application propose un calcul des économies réalisées en fonction des stations-services visitées. Les informations sont fournies par le site officiel des prix des carburants de l’Etat, et plus 10.000 stations y sont référencées. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

«Essence»

Développée par 31APP, Inc. L’application recense les stations-services touchées par la pénurie. Elle permet également de géolocaliser les stations les plus proches, mais semble être victime de son succès : de nombreux internautes ne parviennent plus à s’y connecter en raison du trop grand nombre d’usagers. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

«Carbeo.com»

Développée par Fuel Media Service Sprl. L’application propose à chaque usager de personnaliser sa recherche d’une station en entrant des critères précis. Les données sont collectées non seulement auprès des utilisateurs, mais aussi auprès des exploitants et gérants des stations. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités