La France livre un navire Mistral à l'Egypte

Le Gamal Abdel Nasser, appelé en hommage à l’ancien président, sera transféré en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. [© LOIC VENANCE / AFP]

Un lien de plus entre les deux pays. Après les Rafale il y a un an, la France va livrer, à Saint-Nazaire, jeudi, le premier des deux navires de guerre de type Mistral, à l’Egypte.

Le Gamal Abdel Nasser, appelé en hommage à l’ancien président, sera transféré en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de son homologue égyptien. Il devrait quitter «quelques jours après» Saint-Nazaire, où il a été construit par les chantiers STX, pour rejoindre Le Caire, qui l’a acheté en octobre dernier au prix de 950 millions d’euros, grâce à un financement saoudien. 

A lire aussi : Tout savoir sur Al-Sissi, l'homme fort de l'Egypte

Le pays s’était positionné deux mois après l’annulation de la commande de 1,2 milliard d’euros passée entre la France et la Russie, en 2011. D’une longueur de 199 mètres, le Mistral peut transporter jusqu’à 700 hommes, des hélicoptères, des barges de débarquement, des chars d’assaut ainsi qu’une soixantaine de véhicules.

Il dispose aussi d’un hôpital embarqué, pour des missions humanitaires de grande ampleur. La livraison du second navire, du nom d’un autre ex-président, Anouar el-Sadate, est prévue pour septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles