Résultats du bac : à quelle date et à quelle heure ?

Cette année, les résultats du bac tombent le 5 juillet. [FETHI BELAID / AFP]

Alors que les épreuves du baccalauréat ont commencé le mercredi 15 juin, les résultats, eux seront disponibles dès le mardi 5 juillet à  9 h du matin. L'horaire varie en revanche d'une académie à une autre.  

Mention, rattrapage, ou recalé… Après avoir planché pendant près d'une semaine, viendra le temps de l'annonce des résultats pour les candidats. Un verdict à découvrir dès le mardi 5 juillet. Les premiers résultats seront disponibles dès 9 h sur le site de l'Education nationale. Un horaire qui diffère cependant selon les académies.

A lire aussi : Une pétition pour annuler l'épreuve du bac d'anglais

Pour consulter ses résultats, il est nécessaire de se munir de son numéro de candidat, inscrit sur la convocation. Ce service est gratuit.

Des résultats disponibles dans les lycées

Des panneaux affichant les résultats seront également installés le 5 juillet à partir de 9 h (horaire qui peut changer selon les académies) dans les établissements dans lesquels les candidats ont passé les épreuves. Une bonne dose de stress et d'adrénaline sont généralement au rendez-vous lors de la découverte des résultats.

L’élève peut ainsi directement récupérer son livret scolaire. Le diplôme sera quant à lui disponible après les vacances scolaires dans les lycées.

Les épreuves de rattrapage

Si le candidat n'a pas obtenu la moyenne lors de l'ensemble des épreuves, mais une note comprise entre 8 et 10, il passe alors l'épreuve des rattrapages qui se déroulera du 5 au 8 juillet.

Les lycéens qui ont obtenu une note inférieure à 8/20 sont dits ajournés. Ils ne peuvent pas passer les oraux de rattrapage et ne sont donc pas reçus au baccalauréat.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles