L'avertissement de la gendarmerie aux joueurs de Pokémon Go

Pokémon Go peut causer des situations dangereuses dans le monde réel. [STEFAN HEUNIS / AFP]

Alors que le jeu vidéo Pokémon Go va sortir cette semaine en France, la gendarmerie nationale a lancé un avertissement aux joueurs. Car ce jeu utilisant le principe de la réalité augmentée peut entraîner des comportements à risques. 

«Conseils pour les dresseurs de Pokémon : conducteurs, ne jouez pas à Pokémon Go. Piétons, redoublez d'attention», a écrit la gendarmerie sur son compte Twitter. 

A lire aussi : Un Pokémon rare apparaît à Central Park et provoque la cohue

Disponible depuis le 7 juillet dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, Pokémon Go propose aux joueurs de faire la chasse aux Pokémon via leur téléphone, qui transpose les petites créatures dans le monde réel, grâce à la réalité augmentée. Ce qui peut parfois se traduire par des situations dangereuses, lorsque des joueurs - ou pire des conducteurs - évoluent dans les rues les yeux rivés sur leur écran de smartphone, à la recherche de Pokémon. 

Ainsi, les autorités américaines et australiennes ont signalé de nombreux cas d'incivilités routières impliquant des conducteurs utilisant cette application au volant. Anticipant un tel phénomène en France, l’association Prévention Routière a appelé récemment les concepteurs de Pokémon Go à «mettre en place un dispositif qui bloque le jeu» lorsque l’utilisateur est au volant, qu’il s’agisse «d’une voiture, d’une deux roues motorisés ou d’un vélo».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles