En direct
A suivre

Valls «favorable» à une interdiction du financement étranger des mosquées

La mosquée En-Nour de Nice.[VALERY HACHE / AFP]

Dans un entretien accordé au Monde, Manuel Valls s’est dit «favorable» à une interdiction du financement étranger des mosquées.

«Je suis favorable à ce que, pour une période à déterminer, il ne puisse plus y avoir de financement de l'étranger pour la construction des mosquées» affirme au quotidien le Premier ministre, qui souhaite également «que les imams soient formés en France et pas ailleurs» et que soit inventée «une nouvelle relation avec l'islam de France».

A lire aussi : Le CFCM invite les musulmans à aller à la messe ce week-end

A l'issue d'une rencontre mercredi à l'Elysée, le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur avait lui-même suggéré que «les musulmans de France soient (...) à l'initiative d'une formation de nos religieux beaucoup plus attentive, et que de ce fait, un sentiment aussi d'une certaine réforme dans nos institutions soit à l'ordre du jour».

Ciotti dénonce une «hypocrisie»

Les élus Les Républicains, Christian Estrosi et Eric Ciotti ont aussitôt interpellé le Premier Ministre sur le cas de la mosquée niçoise En Nour qui a ouvert début juillet. «Je ne peux que déplorer qu'il y a seulement moins d'un mois, le gouvernement a autorisé l'ouverture de la mosquée En-Nour, financée par l'Arabie saoudite en se substituant au pouvoir du Maire» a déclaré le premier.

 

Eric Ciotti, lui, a dénoncé sur Twitter un «indécent exercice d'autosatisfaction» de Manuel Valls, fustigeant son «hypocrisie» et des «demi-mesures», et rappelant que le Premier ministre avait refusé un de ses «amendements en ce sens il y a 10 jours !»

A lire aussi : Attentat de Nice : plus d'un tiers des victimes de confession musulmane

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités