Rio 2016 : tout savoir sur Teddy Riner

Teddy Riner a été sacré champion olympique en 2012 à Londres. [© THOMAS SAMSON / AFP]

Lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, Teddy Riner compte bien agrémenter son palmarès, déjà vertigineux, d'une nouvelle médaille d'or.

Chouchou des Français, le judoka est une véritable force de la nature : 2 mètres 04, 130 kilos, il chausse du 49. Si bien que ce physique hors norme impressionne au premier abord ses adversaires. Matthieu Bataille, judoka français et compagnon d'entraînement dit d'ailleurs de lui que «le combattre revient à vouloir affronter un mur», relate Rue89.

A lire aussi : Toutes les chances de médailles de la France aux JO de Rio 2016

Né le 7 avril 1989 aux Abymes, près de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Teddy Riner a tout remporté. En 2007, il devient à tout juste 18 ans le plus jeune champion d'Europe dans la catégorie poids lourds (+ 100 kg). Un titre qu'il remportera par la suite à quatre autres reprises. 

Le rêve d'un deuxième titre à Rio

S'ajoutent également ses médailles de champion du monde, huit en tout. Rio en 2007, Levallois en 2008, Rotterdam en 2009, Tokyo en 2010, Paris en 2011, Rio en 2013, Tchelyabinsk en 2014, et sa victoire à Astana, en 2015, fait de lui le recordman de titres mondiaux toutes catégories et sexes confondus. Il ne manquait donc au chamion qu'une médaille olympique pour compléter son palmarès. Ce fut chose faite à Londres, en 2012, soit quatre ans après sa difficile défaite aux JO de Pékin face à l'ouzbek Abdullo Tangriev. Le Français avait alors décroché le bronze.

Après une saison marquée par une succession de problèmes physiques, Teddy Riner veut faire un doublé cet été, au Brésil. «Les JO de Rio, ça va être la guerre parce que tout le monde voudra la médaille», a-t-il ainsi récemment déclaré aux caméras de France 2. Le judoka semble aujourd'hui invincible, puisqu'il n'a pas enregistré de défaite depuis 2010. 

A lire aussi : Les huit sacres de Teddy Riner

La force du champion réside aussi dans l'amour que lui porte le public français. Extrêmement populaire, Teddy Riner fait figure de favori, au côté de Tony Parker, pour être le porte drapeau tricolore aux Jeux. «J'ai la légitimité, je m'autorise à être candidat. (...) Ce serait juste un moment inoubliable de ma carrière que d'avoir l'honneur et le privilège de faire entrer la délégation française derrière le drapeau bleu blanc rouge», détaille-t-il au Figaro. Teddy Riner sera-t-il donc le représentant officiel de la France au stade Maracana dans moins d'un mois ? Réponse ce dimanche, jour où le Comité national olympique français rendra sa décision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles