En direct
A suivre

Roissy : une taxe sur les vols pour financer le CDG Express ?

En 2023, l'aéroport de Roissy pourrait être rallié depuis Paris en vingt minutes avec le «CDG Express». [© ERIC FEFERBERG / AFP]

Les 65 millions de passagers annuels de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle pourraient devoir débourser un peu plus. Le gouvernement songerait en effet à mettre en place une nouvelle taxe afin de financer la construction du «CDG Express», un train qui reliera la capitale à la plateforme aéroportuaire.

Ce nouvel impôt prendrait la forme d'une augmentation des prix de près d'un euro sur tous les billets au départ et à l'arrivée de Roissy. Il pourrait entrer en vigueur dès 2017, après sa validation par le collectif budgétaire en fin d'année, selon Les Echos. Au total, cette taxe devrait rapporter entre 35 et 40 millions d'euros par an.

A lire aussi : Roissy : les touristes du RER B choyés

Alléger la facture du «CDG Express»

Une somme conséquente destinée à alléger la facture du futur «CDG Express», estimée à plus de 1,5 milliard d'euros, dans laquelle l'Etat n'interviendra pas. Le prix annoncé du billet de train, de 24 euros, ne permettra en effet pas à lui seul de rembourser entièrement les vastes travaux d'aménagement. Ces derniers sont prévus pour débuter l'an prochain. 

cdg_express.jpg

A l'horizon 2023, ce train devrait suppléer le RER B et relier la gare de l'Est (10e arrondissement de Paris) à l'aéroport du nord de la capitale en vingt minutes, avec une fréquence d'un quart d'heure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités