En direct
A suivre

Daesh avait planifié d’autres attaques lors des attentats de Paris

Selon CNN, les attentats de Paris auraient pu être les attentats de l'Europe. À l'image le Bataclan. [Alain Jocard / AFP]

S'appuyant sur des documents et des photos obtenus auprès de plusieurs services de renseignements européens, dont une source française, la chaîne américaine CNN affirme ce lundi 5 septembre que Daesh avait planifié d'autres attaques dans le sillage des attentats de Paris.

Selon ces documents, CNN affirme donc que les attaques concertées qui ont coûté la vie à 130 personnes et fait 413 blessés le 13 novembre 2015 ne constituent qu'une partie de ce qui était prévu par les commandos jihadistes impliqués dans ces attaques.

A lire aussi : Reportage : les Parisiens témoignent sur les lieux des attentats

Une autre attaque prévue dans un supermarché parisien

CNN, qui a eu accès à environ 90.000 pages de données rédigées pour la plupart en français, indique que les autorités pensent qu'une autre attaque aux Pays-Bas, ainsi que plusieurs autres attentats en France, y compris dans des quartiers commerçants voire un supermarché à Paris, faisaient partie des plans des jihadistes.

La chaîne d'information en continu explique également que ces documents montrent de façon détaillée comment les terroristes impliqués dans les attentats de Paris travaillaient de façon organisée et méthodique et comment Daesh les a préparés avant d'agir. Il y est ainsi dit, par exemple, que les chefs de l'organisation jihadiste ne leur ont donné que les informations essentielles afin de passer à l'acte et uniquement l'argent nécessaire à leur «mission».

A lire aussi : Abdeslam saisit le conseil le Conseil d’Etat pour faire annuler sa vidéosurveillance

Ces documents montrent également de façon complète comment les terroristes ont utilisé des applications de communication telles que Viber, Telegram ou WhatsApp, de façon chiffrée, afin d'échapper aux radars des autorités. Ils indiquent également comment les terroristes ont constamment échangé des conseils logistiques avec d'autres membres de leur réseau, comme savoir s'ils devaient utiliser ou non leur véritable identité aux postes frontières et comment franchir celles-ci illégalement. On apprend ainsi que l'une des astuces utilisées était de se cacher dans les toilettes des trains.

Un terroriste présumé en liberté pendant des mois

Surtout, CNN indique que ces documents révèlent l'existence d'un troisième terroriste présumé et dont l'identité n'a jamais été révélée publiquement. Cet homme, identifié comme Abid Tabaouni, est suspecté de liens étroits avec les commandos de Paris. Il aurait été interpellé seulement en juillet dernier, soit sept mois après les attentats de Paris.

Deux autres hommes, identifiés par les services de sécurité européens comme étant l'Algérien Adel Haddadi et le Pakistanais Muhammad Usman auraient eux dû se rendre à Paris et participer aux attaques, mais ont été retardés dans leur entreprise après avoir été détenus par les autorités grecques suite à l'utilisation de faux passeports syriens pour entrer en Europe en se faisant passer pour des réfugiés.

Lors de leur interrogatoire, les deux hommes auraient affirmé avoir été appuyés tout au long de leur périple par un Syrien identifié comme étant Abou Ahmad, mais aussi grâce à un réseau international d'intermédiaires. Un haut fonctionnaire européen en charge de la lutte contre le terrorisme a déclaré à CNN que les services de sécurité du continent  «découvrent de plus en plus d'agents de Daesh» sur le sol européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités