En direct
A suivre

Un fusil allemand pour remplacer le Famas de l’armée française ?

Le Famas va être remplacé par un fusil d'assaut allemand : le HK 416. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

L'armée française va abandonner l'historique fusil d'assaut Famas pour s'équiper d'un modèle allemand : le HK 416. 

Le Famas (Fusil d'assaut de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne), utilisé depuis les années 80, va progressivement être remplacé à partir de l'année prochaine par le HK 416, fabriqué par Heckler und Koch, pour les militaires partant en opérations extérieures, selon une information de BFM TV rapportée le vendredi 9 septembre.

A lire aussi : Des enfants manipulent des Famas lors d'un «atelier découverte» à l'école

En 2014, la Direction générale de l'armement (DGA) avait passé un appel d'offres comportant un cahier des charges stricte portant sur 600 points différents concernant le fusil, ses munitions et son fabricant. Ce dernier devait être européen et dégager un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros minimum depuis au moins trois ans. 

Les fabricants français hors-jeu

La seule entreprise française qui s'approchait le plus des exigences de ce lourd cahier des charges était Verney-Caron, qui produit essentiellement des fusils de chasse. Mais son chiffre d'affaire ne dépasse pas les 12 millions d'euros. Une aubaine pour Heckler und Koch pour qui ce marché pourrait atteindre les 400 millions d'euros, selon BFM TV. 

A noter que l'industrie française a déjà perdu un contrat militaire au profit d'une entreprise allemande : les Rangers, remplacés récemment par Haix, spécialisé dans la chaussure tout-terrain civile et militaire. Dans ce dernier domaine, le «made in France» a du plomb dans l'aile.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités