En direct
A suivre

François Fillon veut augmenter la TVA de 2 points s'il est élu

François Fillon assume de «mettre le paquet» sur les entreprises dans son programme François Fillon assume de «mettre le paquet» sur les entreprises dans son programme ERIC PIERMONT / AFP[ERIC PIERMONT / AFP]

François Fillon a précisé dans un entretien aux Echos sa politique économique s'il parvenait à l'Elysée en 2017 : «mettre le paquet» sur les entreprises, supprimer l'ISF et augmenter de 2 points la TVA. 

Sans balayer les questions de sécurité et d'identité, François Fillon veut mettre les questions économiques au coeur de la campagne des primaires de la droite. Et frappe fort, en annonçant que s'il était le nouveau locataire de l'Elysée, il prévoyait un déficit pour 2017 à 4,7% du PIB, qui tiendrait compte de dépenses publiques non financées à hauteur de 15 à 20 milliards d'euros. Parmi ces dépenses, la hausse du CICE, le chèque énergie ou encore la convention médicale. 

Le candidat ne semble pas être inquiet par rapport à la réaction des partenaires européens de la France, qui est toujours tenue de descendre son déficit public en dessous des 3%. Il assure que l'intérêt de l'Europe se tient dans une France saine économiquement, et qu'il sera «facile de convaincre» les autres pays européens que les réformes vont dans le bon sens. 

A lire aussi : Le programme de François Fillon pour la primaire à droite

La TVA pour financer le système social

Outre des annonces de baisse de prélèvements (40 milliards pour les entreprises et 10 milliards pour les particuliers), son projet se distingue surtout avec son désir de relever la TVA de deux points. Pour le député de Paris, c'est une mesure essentielle car «il faut que ce soit la consommation qui finance notre système social, pas le travail». 

Enfin, François Fillon déclare ne pas vouloir baisser l'impôt sur le revenu, mais le réformer dans un second temps. Sa priorité, ajoute-t-il, sera de rétablir l'universalité des allocations familiales, de relever le plafond du quotient familial et de supprimer la cotisation salariale maladie. Et de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune, afin de «favoriser la transmission d'entreprises et l'investissement en France». 

Pour financer son orientation économique, Fillon prévoit des économies de 100 milliards d'euros «dans la sphère publique» : un tiers d'économie dans l'administration de l'Etat, 20% dans le financement des collectivités territoriales, et la moitié des reposera sur la sécurité sociale. Ces 50 milliards d'économies proviendrait de la réforme de la carte hospitalière, et surtout du passage de l'âge de la retraite à 65 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités