En direct
A suivre

Primaire de la droite et du centre : François Fillon se relance

François Fillon est pour le moment troisième des intentions de vote pour la primaire de la droite et du centre.[JODY AMIET / AFP]

Selon un récent sondage, François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle 2017, aurait presque doublé son score par rapport au mois dernier.

Cette enquête Ifop pour Valeurs Actuelles révèle que l’ancien Premier ministre voit son score passer de 8% à 15% des intentions de vote des personnes interrogées certaines d’aller voter lors de la primaire du mois de novembre prochain. Ce résultat le place, pour le mois d'avril, au troisième rang derrière Alain Juppé, qui récolterait 37% des suffrages, et Nicolas Sarkozy (26%), qui ne s’est pas encore officiellement présenté. François Fillon passerait ainsi devant Bruno Le Maire (12%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (3%).

A lire aussi : Primaire de la droite et du centre : qui sont les candidats ?

Un retour en force qui s’explique par le changement de stratégie du candidat les Républicains. Jusqu’ici timoré, celui-ci n’hésite plus à attaquer tous les favoris de la primaire, critiquant leur programme ou leur attitude. Il a par ailleurs détaillé son «programme choc», promettant un «traitement de choc» pour la France, plus audacieux que celui de ses concurrents, selon lui.

En tête, les deux ténors de la droite continuent toutefois à garder une belle longueur d’avance, malgré un léger fléchissement. Quand Alain Juppé glane les voix des sympathisants centristes et marqués plus à gauche, Nicolas Sarkozy séduit à droite. En cas de second tour entre l’ancien président de la République et l’ex-chef du gouvernement sous Jacques Chirac, c’est le maire de Bordeaux qui prendrait l’avantage avec 61% des suffrages. Un résultat obtenu grâce au report de voix des électeurs de François Fillon et Bruno Le Maire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités