En direct
A suivre

Loi travail : les opposants encore mobilisés

Le dernier rassemblement du 5 juillet (ici, à Nantes) avait réuni 30 000 manifestant dans toute la France. [© LOIC VENANCE / AFP]

Ils avaient promis de ne rien lâcher. Pour la quatorzième fois depuis le mois de mars, les opposants à la loi travail seront dans la rue ce jeudi.

En tout, plus d’une centaine de manifestations sont prévues à travers l’ensemble du territoire, pour demander l’abrogation du texte, jugé contraire aux droits des salariés, pourtant voté cet été. En marge des rassemblements, des appels à la grève ont également été lancés dans la fonction publique, à La Poste, la SNCF, la RATP ou encore à Air France. L’impact devrait être toutefois limité.

A lire aussi : La loi travail a été promulguée

Reste que le défi est de taille pour les syndicats. En effet, si le mouvement a pu rassembler jusqu’à plus d’un million de personnes dans les rues du pays, la dernière manifestation du 5 juillet dernier n’a réuni que 30 000 individus. Les organisateurs ne semblent guère optimistes sur la suite de la contestation dans la rue : «On verra», a ainsi balayé Philippe Martinez (CGT). Pour le moment, aucune intersyndicale n’a été programmée pour décider de la suite à donner au mouvement.

D'autres modes d'action

Alors que les décrets de loi ont commencé à être publiés, les opposants entendent repenser leur combat. Une autre bataille commence pour eux, sur le plan judiciaire. Ils comptent déposer des questions prio­ritaires de constitutionnalité ou bien des recours juridiques européens.

Deu­xième domaine clé : les entreprises. Les syndicats vont ainsi tenter de mettre la pression au cas par cas, dans les mois à venir. «Cela demande un travail fin, ça va être long», a reconnu Fabrice Angéi, membre de la direction de la CGT. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités