En direct
A suivre

La fondation Abbé-Pierre veut attirer l'attention sur le mal-logement en France

Près de 12 millions de personnes sont concernés par la crise du logement Près de 12 millions de personnes sont concernés par la crise du logement[Facelly/SIPA]

Après son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France en janvier, la fondation Abbé-Pierre veut sensibiliser le public aux questions du mal-logement, qui touche presque 4 millions de personnes en 2016.

Ils sont 3,8 millions en France, selon la fondation Abbé-Pierre. Pour lutter contre le mal-logement, l’organisation caritative lance aujourd’hui une campagne de mobilisation citoyenne, intitulée «#OnAttendQuoi», parrainée par l’écrivain Marek Halter et la chanteuse Nolwenn Leroy.

Parmi les individus concernés, des ­personnes sans ­domicile fixe, vivant dans des chambres d’hôtel ou des ­logements dépourvus du confort de base, comme l’eau courante ou le chauffage. La fondation cible aussi les micrologements, ces «chambres de bonne» de moins de 9 m2, parfois louées en tant que résidences principales, ce qui est illégal, en dénonçant le manque d’action des autorités pour interdire leur exploitation par les ­propriétaires.

Elle rappelle également que douze millions de personnes sont «fragilisées» par la crise du logement, en subissant la précarité énergétique ou le surpeuplement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités