En direct
A suivre

Quand Twitter réagit à «la journée sans voiture»

La «journée sans voiture» permet aux piétons de réinvestir des lieux comme les Champs-Elysées[THOMAS SAMSON / AFP]

«La journée sans voiture», qui interdit la circulation dans le centre de la capitale ce dimanche de 11 heures à 18 heures, pour promouvoir les transports non polluants, a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. 

Pour cause, le hashtag «#JourneeSansVoiture» compte parmi les sujets les plus discutés sur le réseau social ce dimanche après-midi. Comme prévu, les personnes favorables à l'opération côtoient celles à qui l'initiative ne plaît guère. Les premiers avancent des motifs écologiques : moins de pollution sonore, une meilleure qualité de l'air ou encore le fait que cette journée sans véhicule minimise les risques d'accidents de la circulation.

A lire aussi : Paris : deuxième édition de la «Journée sans voiture»

De leur côté, les détracteurs de la «Journée sans voiture» ne se font pas prier pour exprimer leur griefs. Entre les transports en commun bondés, les voitures bloquées à l'entrée de Paris, la raréfactions des places de parking dans les quartiers en périphérie de la zone où se déroule l'opération, les motifs de mécontentement ne manquent pas.

 

Dans ce concert de remontrances une voix émerge : celle de l'humoriste Fabrice Eboué. Le comédien s'est fendu d'un tweet vidéo pour exprimer son sentiment, mitigé, quant à la «Journée sans voiture». «J'habite dans le Xe arrondissement et je ne peux plus rentrer chez moi», explique-t-il. «C'est vachement bien Paris. Bientôt tu n'auras plus le droit aux commerçants, plus le droit aux voitures et bientôt tu n'auras plus le droit de chier ou de parler».

 

Un coup de gueule peu apprécié par la twittosphère qui n'a pas hésité à rappeler à l'acteur que l'opération avait un but écologique.

Par ailleurs, l'attitude de Fabrice Eboué dénote avec celle d'un autre grand nom de l'humour qui s'est également exprimé sur le sujet : Pascal Legitimus. Pour cause, l'ancien membre des Inconnus a apporté son soutien à «la journée sans voiture» en enfilant son casque de vélo pour aller se promener dans une courte vidéo également publiée sur Twitter. Un partout, balle au centre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités