En direct
A suivre

Circulation restreinte : la colère des motards

Une manifestation des motards de la Fédération Française des Motards en colère contre l'interdiction des vieux véhicules dans Paris, le 08 février 2015 Une manifestation des motards de la Fédération Française des Motards en colère contre l'interdiction des vieux véhicules dans Paris, le 08 février 2015[NICOLAS MESSYASZ / SIPA PRESS]

Plusieurs milliers de motards ont défilé sur les routes de France pour s'opposer à une restriction rendue possible par la loi de transition énergétique de 2015.

La mesure est locale, mais son refus est national. Plusieurs milliers de motards ont manifesté ce week-end à travers le pays, à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Ils protestaient contre l’interdiction, pour les deux-roues datant d’avant 1999, de circuler en semaine dans Paris.

A lire aussi : Plan anti-pollution dans Paris : les deux-roues se braquent

Une mesure entrée en vigueur le 1er juillet, qui devait entraîner des amendes à compter du 1er octobre, date finalement repoussée au 1er janvier 2017. Appelant les motards à contester les amendes et à refuser de se soumettre aux contrôles de police, la fédération craint de voir la mesure s’étendre à toute la France.

Pour la FFMC, cette politique «d’écologie punitive» «discrimine les plus bas revenus» en fondant la restriction sur l’année de production.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités