En direct
A suivre

Des tags anti-police découverts sur les murs d'une fac parisienne

Des messages aussi violents que «Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort» ou «J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment un cercueil d’un flic» ont été découverts. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Quatre tags «anti-police» tapissant certains murs de l’université parisienne Panthéon-Sorbonne ont été découverts mardi.

Ces inscriptions écrites en noir ou en rouge sur les murs des couloirs de l'université, rue de Tolbiac, délivraient des slogans aussi violents que «Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort» ou «J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment un cercueil d’un flic» ont été retrouvés.

A lire aussi : Des voitures de police dotées de dispositifs anti-caillassage

Des appels au meurtre explicites, qui surviennent quelques jours seulement après les événements de Viry-Châtillon, au cours desquels un policier a été gravement brûlé et demeure toujours aujourd’hui entre la vie et la mort.

Bernard Cazeneuve porte plainte

Peu après la découverte de ces tags, une enquête a été ouverte pour «dégradation de biens publics». Mais la justice pourrait prochainement requalifier les faits d’«incitation à la haine». Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a de son côté annoncé mercredi qu'il portait plainte. Selon lui, ces inscriptions sont «constitutives d’apologie de crimes contre des policiers». Il a promis que les auteurs des faits allaient être «identifiées et interpellés».

L'université a elle aussi annoncé qu'elle portait plainte après ces «messages intolérables à l'encontre des fonctionnaires de police laissés sur ses murs», «aux antipodes des valeurs qu'elle défend». La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon ont demandé au recteur de l'Académie de Paris de prendre «les sanctions contre les auteurs de ces faits dès que ceux-ci seraient appréhendés».

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités