Paris : la gare du Nord va être entièrement transformée d'ici à 2024

L'édifice datant du XIXe siècle va subir de lourds travaux à partir de 2018.[© Wilmotte & Associés Architectes]

Elle veut dé­passer ses rivales européen­nes, en particulier la londonienne Saint-Pancras.

Alors que des travaux sont déjà effectués à l’intérieur, la gare du Nord à Paris, saturée avec ses 700 000 passagers par jour, va subir une métamorphose complète d’ici à 2024. Dans un documentaire qui doit être diffusé ce jeudi soir sur RMC Découverte, on apprend que le lieu sera à l’avenir clairement divisé, avec des bâtiments dédiés à chaque destination : départs, arrivées, Eurostar et trains de banlieue.

A lire aussi : La gare du Nord va faire peau neuve

Pour améliorer encore sa gestion des flux, les accès à la plus grande gare d’Europe seront refondus. Les voyageurs entreront par la rue de Maubeuge, grâce à une passerelle de 160 m de long et 60 de lar­ge au-dessus des voies. La sortie, elle restera «à l’avant», rue de Dunkerque. A l’extérieur, le parvis sera dédié aux piétons tandis que 20 000 m2 de toitures seront végétalisés.

Pendant les travaux, le trafic des 2 100 trains quotidiens devrait être maintenu. Pour ce faire, l’énorme chantier sera exécuté en plusieurs phases, à partir de 2018. Le réaménagement de cet édifice construit au XIXe siècle est estimé à 600 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles