Les accidents de la route sont plus nombreux la nuit du changement d’heure

En hiver, aux heures de pointe l’obscurité se fait plus présente, et les éclairages artificiels (lampadaires, phares) n’est souvent pas suffisant.[Capture d'écran ©DSCR]

A la veille du passage à l’heure d’hiver, la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) a émis un avertissement au sujet de l’augmentation des accidents de la route cette nuit-là. 

Vous devez maintenant le savoir, le passage à l’heure d’hiver est pour ce week-end. Une nuit également synonyme de basculement vers une période plus propice aux accidents de la route. 

A lire aussi : Passage à l'heure d'hiver : ce qu'il faut savoir

«Sur les cinq dernières années, les mois d’hiver ont été les plus dangereux pour les piétons», explique ainsi la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR), qui précise «les heures de pointe du matin et du soir, 7h-10h et 17h-19h, sont les plus accidentogènes en hiver».

«Une conséquence importante sur les heures d’éclairement»

En cause, la visibilité. De fait, aux heures de pointe, l’obscurité se fait plus présente et les éclairages artificiels (lampadaires, phares) n’est souvent pas suffisant. «Le recul d’une heure a une conséquence importante sur les heures d’éclairement : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels», explique la DSCR, cité par LCI

Dès lors, la DSCR a émis un certain nombre de conseils adressés aux usagers de la route. Aux piétons, les recommandations sont basiques, mais indispensables : «vérifier plusieurs fois avant de traverser, de marcher sur les trottoirs et de traverser aux passages piétons». Les cyclistes sont pour leur part incités à «vérifier les éclairages, à porter un gilet rétro-réfléchissant et à ne pas rouler sur les trottoirs». 

Enfin, les automobilistes, principaux concernés, sont incités à «adapter leur vitesse, s’écarter d’au moins un mètre des trottoirs et garder les phares allumés jour et nuit».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles