En direct
A suivre

Paris : l'agriculture urbaine s'installe sur les toits-terrasses

Trente-trois sites mis à la disposition par la mairie ou par des partenaires seront végétalisés à partir de 2017. Trente-trois sites mis à la disposition par la mairie ou par des partenaires seront végétalisés à partir de 2017.[© Mairie de Paris]

Plus de 5 hectares de murs, façades et toits-terrasses vont être végétalisés à Paris, à partir de 2017. 

Un peu plus de vert dans la capitale. Les lauréats de l’appel à projets «parisculteurs», visant à végétaliser trente-trois sites de la ville, ont été dévoilés jeudi par la municipalité. Au total, 5,5 hectares seront mis à leur disposition sur des murs, des façades ou des toits, sur lesquels ils cultiveront toutes sortes de produits agricoles (fruits et légumes, miel, poissons, champignons, bière...).

A lire aussi : Des experts réunis pour développer la végétalisation de Paris

Parmi les espaces choisis, une partie des toits de l’Opéra Bastille (12e) abritera une ferme maraîchère de fruits et légumes, de fleurs comestibles ainsi qu’une houblonnière et sa brasserie afin de fabriquer la bière directement sur place.

Par ailleurs, les 580 m2 de terrasses de la Régie immobilière de Paris (13e) seront également transformés en jardins partagés, mêlant culture en bacs et espaces cueillette d'herbes aromatiques.

A lire aussi : Paris veut végétaliser 100 hectares

Ces différents projets, dont la mise en œuvre est prévue à partir du début 2017, permettront de créer cinquante emplois en insertion et soixante-neuf emplois équivalent temps plein. A terme, la mairie - à l'origine de la charte «Objectif 100 hectares» - entend végétaliser 1 km2, d’ici à 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités