Une expérience de réalité virtuelle vous met dans la peau d’un schizophrène

Seuls les psychiatres, dans le cadre de leur formation, peuvent faire usage de ce casque de réalité virtuel un peu particulier.[Capture d'écran]

Un casque de réalité virtuelle qui offre la possibilité de s’introduire dans la vie d’un schizophrène. C’est ce que propose de découvrir le Docteur David Travers, psychiatre au CHU de Rennes, à l’initiative du laboratoire pharmaceutique Janssen.

L’initiative doit permettre aux professionnels de santé de mieux comprendre les symptômes de cette maladie qui touche 600.000 Français. Elle repose sur les principes classiques de la réalité virtuelle. L’utilisateur doit enfiler un casque dédié, qui le plonge immédiatement dans l’univers que supportent les malades souffrant de schizophrénie.

A lire aussi : «Effet yo-yo» après un régime : des chercheurs auraient trouvé l'explication

A travers différentes situations empruntées à la vie de tous les jours, il subit alors des hallucinations auditives et visuelles résultant du sentiment de paranoïa, l’une des souffrances les plus constatées chez les schizophrènes.

Même si les graphismes sont simplistes, il n’en demeure pas moins que la simulation demeure très réaliste. Seuls les psychiatres, dans le cadre de leur formation, peuvent faire usage de ce casque de réalité virtuelle un peu particulier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles