En direct
A suivre

Le pic de pollution se prolonge en Ile-de-France

Les particules fines stagnent au-dessus de l'ile-de-France à cause de la météo.[ ©BALEYDIER/SIPA]

Un brouillard vicié continue de planer au-dessus des habitants de la région parisienne. 

Le pic de pollution aux particules fines se poursuit ce vendredi, pour la troisième journée consécutive. Une situation due à la combinaison de plusieurs facteurs, selon les ingénieurs d’Airparif. Du côté des émissions «classiques», outre le trafic routier et l’industrie, celles produites par le chauffage domestique sont en forte hausse, en raison des températures glaciales. 

Des éléments qui se conjuguent à une météo défavorable. Un anticyclone persistant sur l’Ile-de-France crée un «couvercle» surmontant la région, ce qui plaque les polluants près du sol. De plus, l’absence de vent empêche les particules de se disperser. Cette pollution est donc totalement d’origine locale. 

A lire aussi : Pollution : les Parisiens sensibilisés à la future vignette pour véhicules

Afin d’inciter les habitants à laisser leurs voitures au garage, la municipalité parisienne a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel depuis mercredi. Vélib’ et Autolib’ bénéficient eux aussi de mesures de gratuité. La vitesse autorisée est également réduite de 20 km/h sur les autoroutes, voies rapides, nationales et départementales.

Enfin, il est recommandé aux personnes fragiles d’éviter les efforts physiques. La situation devrait néanmoins s’améliorer très légèrement demain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités