En direct
A suivre

Circulation alternée ce vendredi à Paris et en proche banlieue

Un comité de suivi doit se réunir ce vendredi pour décider de l'éventuelle reconduction de la mesure samedi .[BERTRAND GUAY / AFP]

La circulation alternée est de nouveau mise en place ce vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, ont annoncé jeudi les autorités.

Depuis 5h30, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a précisé Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris. Outre l'interdiction de circuler pour les véhicules impairs, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier et le transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86 est interdit. Le chauffage au bois est également prohibé. 

En revanche, comme lors des précédentes journées de circulation alternée, les transports en commun franciliens sont gratuits.

A lire aussi : Pic de pollution : quels effets sur la santé ? 

La circulation alternée avait été mise en place la semaine dernière pendant quatre jours à Paris et en proche banlieue. Ce premier pic de pollution, inédit depuis dix ans, avait également touché le Nord ou la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accumulations de polluants

«On a une situation comme la semaine dernière, avec des accumulations locales de polluants à cause de nos émissions, qui sont relativement fortes, dues au trafic et au chauffage, et à cause des conditions de blocage avec très peu de vent et une inversion de températures, c'est-à-dire cette espèce de couvercle d'air chaud qui fait qu'on est un peu sous cloche et que la pollution s'accumule localement» a expliqué Amélie Fritz, d'Airparif

Un comité de suivi doit se réunir ce vendredi pour décider de l'éventuelle reconduction de la circulation alternée samedi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités