En direct
A suivre

Général de Villiers : «Soyons fiers de nos soldats»

Le général de Villiers a rendu visite ce jeudi aux soldats de la base de Satory (Yvelines). [© Etat-Major des Armées]

Une vigilance qui ne faiblit pas. A la tête des opérations militaires mises en place dans l’Hexagone depuis les attentats, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, se trouvait ce jeudi sur la base de Satory, en région parisienne. L’occasion pour lui de rappeler son soutien inébranlable aux soldats qui veillent sur les Français.

Comment s'adapte le dispositif Sentinelle à l'affluence durant la période des fêtes ?

L’opération Sentinelle est une opération militaire, le dispositif a évolué en tenant compte de ce contexte particulier des fêtes et toujours en complémentarité de l’action des forces de sécurité intérieure. Il y a une intensification de la présence des soldats de Sentinelle sur le terrain, notamment davantage de patrouilles et une plus grande couverture des zones sensibles.

Des mesures particulières ont-elles été prises à la suite des événements de Berlin ? 

Les événements de Berlin nous rappellent, malheureusement, que la vigilance reste de mise. Le dispositif n’est pas figé. Il a déjà été adapté, afin de renforcer la protection des Français à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’évolution de la menace est systématiquement prise en compte.

Quelle est la mission actuelle : dissuader les terroristes ou rassurer la population?

La vocation des armées, c’est la protection de notre territoire et celle des Français, où qu’ils se trouvent. C’est leur raison d’être. Sentinelle est la partie visible d’un dispositif plus large dans lequel il faut aussi mentionner nos aviateurs qui garantissent la sûreté de notre espace aérien et nos marins qui surveillent nos approches maritimes.

Ce déploiement de force conséquent va-t-il se poursuivre longtemps ? Dans quel état d’esprit se trouvent les hommes ? 

Nous sommes engagés dans un dispositif global de protection et de sécurité, dont les modalités exactes sont révisées régulièrement par un dialogue entre le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur, en fonction de l’appréciation de la menace. Nos soldats sont déterminés, conscients de l’importance de la mission. Le ministre de la Défense l’a indiqué, l’opération durera tant que nécessaire.

Le lien entre les militaires et les Français est-il toujours aussi bon qu’après les attentats de novembre ?   

Les Français aiment leur armée et nous le montrent au quotidien. Soyons fiers de nos militaires ! Nous avons une belle jeunesse, des soldats exemplaires animés par les valeurs de fraternité et de courage, par le sens du bien commun. Ce sont des soldats qui sont prêts à donner leur vie pour notre liberté et qui s’engagent sans réserve pour le succès des armes de la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités