En direct
A suivre

Grippe : «les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils font face»

La ministre de la Santé Marisol Touraine (c) visite le service des urgences de l'hôpital Ambroise-Paré, le 11 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt, près de Paris [Nicolas TAVERNIER / POOL/AFP] La ministre de la Santé Marisol Touraine (c) visite le service des urgences de l'hôpital Ambroise-Paré, le 11 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt, près de Paris [Nicolas TAVERNIER / POOL/AFP]

Le pic de l'épidémie de grippe est «déjà passé dans certaines régions», notamment en Ile-de-France, mais est encore attendu dans d'autres parties du pays, a indiqué jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine avant une réunion à ce sujet à l'Elysée.

«Le pic de l'épidémie est en train d'être passé. Il est déjà passé dans certaines régions par exemple l'Ile-de-France, il reste à passer dans d'autres régions», a-t-elle dit sur France 2, se voulant aussi rassurante sur la capacité d'accueil des hôpitaux.

L'épidémie de grippe [Sophie RAMIS, Sabrina BLANCHARD, Simon MALFATTO / AFP]

«La situation est maîtrisée. Les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils ne sont pas débordés et ils font face. Je suis aujourd'hui sereine quant à la capacité des hôpitaux à faire face aux besoins des malades», a-t-elle déclaré : «Ils prennent en charge dans de bonnes conditions tous ceux qui ont besoin d'être soignés».

A lire aussi : Grippe : «le bilan de l'épidémie sera probablement lourd»

Une réunion sur l'épidémie doit avoir lieu à 9h à l'Élysée, en présence de Marisol Touraine et du directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch.  En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités