A quoi ressemble le logement idéal pour les Français ?

[MYCHELE DANIAU / AFP]

De quoi rêvent les Français pour leur logement ? Une enquête commandée par un groupe immobilier et publiée mardi répond à cette question.

Selon les sondés, le logement idéal est une maison d'un seul étage, de préférence avec garage et située près d'un moyen de transport permettant, surtout, de profiter de sa famille.

Le logement est «le temple de la famille»

Cette citation du célèbre architecte Le Corbusier semble s’appliquer au logement idéal des Français. Ils sont une grande majorité à voir dans leur habitation le lieu où ils aiment se retrouver en famille et en sécurité. Ce qui se retrouve dans deux caractéristiques. D’abord, l’immense majorité des sondés (74,3 %) passe plus de temps dans le salon que dans n’importe quelle autre pièce. Et ils sont 52 % à souhaiter profiter encore plus de cet endroit familial. À l’inverse, les pièces où l’on se retrouve seul, comme le bureau ou la chambre, sont très peu demandées. L’autre caractéristique concerne la sécurité, une préoccupation pour 20 % des sondés, alors qu’ils n’étaient que 4 % à s'en soucier en 2011.

A lire aussi : Cinq conseils pour construire sa maison

La maison plebiscitée

Les Français sont 71 % à souhaiter une maison individuelle plutôt qu’un appartement. Ils n’étaient que 58 % en 2011. Dans l’idéal, cette maison est de plain-pied ou avec un seul étage. Seulement 5 % des sondés souhaitent une maison à deux étages. 

Le calme et les chambres individuelles sont recherchées

La caractéristique la plus recherchée lorsque les Français cherchent à se loger est le calme, qui détrône le prix, jusque-là prioritaire. Pour les foyers avec enfant, le principal critère est d’avoir une chambre individuelle pour chacun. Vient ensuite la volonté d’être à proximité d’une école. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles