En direct
A suivre

Aulnay-sous-Bois : la «police des polices» écarte la thèse du viol

L'IGNP évoque un «accident grave» et non un «viol délibéré». [AFP]

Dans ses premières conclusions d’enquête transmises à la justice, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) écarte la thèse du viol dans l’affaire d’Aulnay-sous-Bois, révèle LCI.

Après avoir visionné les images de vidéosurveillance de l’agression du 2 février, la «police des polices» indique que l’arrestation de Théo a mal tourné alors que le jeune homme se montrait violent avec les fonctionnaires. L’un d’entre eux a alors utilisé sa matraque pour le contraindre à se mettre à genou, indique l’IGPN.

Un «accident», selon l'IGPN

Elle souligne qu’aucun des policiers n’a baissé le pantalon de Théo dans le but de lui introduire intentionnellement la matraque. L’IGPN reconnait ainsi un «accident grave et réel» et non un «viol délibéré». Une version qui contredit celle livrée par Théo : «je l’ai vu avec sa matraque : il me l’a enfoncée dans les fesses volontairement». Un médecin a diagnostiqué chez le jeune homme une déchirure de l'anus sur 10 cm. 

«C’est très grave, indubitablement, ça peut être des violences ayant entraîné une infirmité permanente. Mais ce n’est pas un viol», a encore souligné la «police des polices», citée par LCI.

L’avocat de Théo, maître Eric Dupond-Moretti a commenté ces conclusions sur BFMTV. «Théo est très mal, comme quelqu'un qui s'est fait violer. Les dégâts sont considérables. Pour le moment, il porte une poche, on ne sait pas si c'est définitif. Psychologiquement, il est démoli». Il a est également revenu sur la défense du policier selon laquelle le pantalon de Théo a glissé. «Comme si au fond la matraque avait glissé», a-t-il répondu, contestant la thèse de l’accident.

A lire aussi : Aulnay-sous-Bois : une vague de soutiens pour Théo

Les conclusions de l’IGPN ont été transmises à la juge d’instruction, qui n’a pas encore visionné les images de vidéosurveillance. Dimanche, les quatre policiers ont été mis en examen pour violences volontaires en réunion, et l’un d’entre eux est également accusé de viol. Ils ont tous été suspendus de leurs fonctions.

Théo est quant à lui toujours hospitalisé. Grièvement blessé au niveau de la zone rectale, il avait dû être opéré en urgence après l’agression. Il s’est vu prescrire soixante jours d’incapacité totale de travail (ITT). 

A lire aussi : Aulnay-sous-Bois : ce qu'on sait du policier accusé de viol

Dans la foulée de l'affaire, des échauffourées avaient éclaté à Aulnay-sous-Bois plusieurs soirs de suite. Mercredi, deux jeunes ont notamment été condamnés à six mois de prison ferme. Le calme est depuis revenu dans la ville de Seine-Saint-Denis, après le message d'apaisement lancé par Théo. «Ma ville, vous savez que je l’aime beaucoup, j’aimerais bien la retrouver comme je l’ai laissée s’il-vous-plaît les gars. Donc stop à la guerre, soyez unis et ayez confiance en la justice», avait indiqué le jeune homme alors que le président François Hollande lui rendait visite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités