En direct
A suivre

Bayrou perd son portable dans un taxi, la police le retrouve dans la sac d’un maire PS

François Bayrou arrivant à l'Élysée en juin 2016. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Mardi 28 février, le président du mouvement démocrate François Bayrou a perdu son téléphone dans un taxi parisien. Il a été retrouvé le lendemain... dans la sacoche d'un maire PS.

Un simple oubli : mardi, le maire de Pau a pris un taxi pour se rendre rue de Grenelle, dans le VIIe arrondissement de la capitale, rapporte Le Parisien. Il a quitté le véhicule, et s'est rapidement rendu compte qu'il avait oublié son téléphone portable, un iPhone 7, sur la banquette arrière de la voiture.

«Et moi, je suis la reine d'Angleterre !»

François Bayrou a alors appelé rapidement la police pour signaler l'incident. Car perdre son portable, pour un élu de cette envergure, n'est pas anodin : son carnet d'adresse, ses documents et ses échanges consituent des éléments sensibles. Seul problème, lorsque le président du «MoDem» a expliqué «Je suis François Bayrou, j'ai perdu mon téléphone portable», la police, incrédule, lui a tout simplement répondu : «Et moi, je suis la reine d'Angleterre !».

A lire aussi : Bayrou renonce à être candidat et propose une alliance à Macron

Face à l'impossibilité d'être pris au sérieux, l'homme politique s'est ravisé et s'est couché. Une source policière a confirmé au Parisien : «C'est vrai qu'on a d'abord cru à un appel farfelu, une blague !».

Un maire breton en sa possession

Le lendemain, soit le mercredi 1er mars, François Bayrou a passé un nouveau coup de fil à la police, qui cette fois-ci a bien voulu le croire. Un de ses collaborateurs s'est également rendu au commissariat du VIIe afin de porter plainte pour vol.

L'enquête s'est révelée assez simple : le chauffeur du taxi a rapidement été retrouvé, et a assuré n'avoir trouvé qu'une coque d'iPhone, mais pas de portable. Il a précisé aux policiers chargés de l'enquête qu'il n'avait pris qu'un seul client après monsieur Bayrou. Il s'agissait d'un maire d'une petite commune de bretagne, affilié au Parti Socialiste, et abonné de la compagnie de taxi. 

A lire aussi : Quand Bayrou critiquait Macron dans les médias

Ce dernier a tout d'abord assuré «ne pas avoir de téléphone portable de ce type» en sa possession. Mais il est ensuite revenu sur sa déclaration : «J'ai trouvé le téléphone portable dans une de mes sacoches».

Une version teintée d'une part de mystère. Quand les policiers lui ont demandé : «pouvez-vous expliquer comment le téléphone a pu arriver dans votre sacoche ?», le maire a répondu qu'il aurait pu «tomber» dans son sac. Mais comment expliquer la coque d'iPhone vide ? À cette question, l'élu n'a pas apporté d'explications. Toujours est-il que François Bayrou a pu récupérer son téléphone portable dans la journée du 1er mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités