En direct
A suivre

Macron veut interdire les portables dans les collèges et les lycées

En France, on estime qu'environ 80% des élèves de 6e ont un téléphone portable. [FRED DUFOUR / AFP]

S'il était élu, Emmanuel Macron a promis de s'engager sur six chantiers, dont celui de la réforme de l'école qu'il érige en priorité.

Et c'est une mesure hautement symbolique qui pourait retenir l'attention. Emmanuel Macron veut bannir le téléphone portable de tous les établissements. Il ne serait donc plus seulement interdit en classe, mais dans toute l'enceinte des écoles et des collèges, selon lui. Une telle mesure mécontera à coup les adolescents. Quoique. Le code de l'éducation dispose déjà de l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile à l'école. Mais aucune sanction n'est prévue.

80% des élèves de 6e ont un mobile

En France, on estime qu'environ 80% des élèves de 6e ont un téléphone portable. Selon une étude britannique, les élèves qui fréquentent des écoles où le téléphone est interdit ont de meilleurs résultats que les autres. Une interdiction pure et simple de cet usage permettrait même de gagner une semaine de classe.

A lire aussi : Le mythique Nokia 3310 est de retour

Sur le fond, Emmanuel Macron propose d'accorder plus d'autonomie pour les écoles «en termes de recrutement» au niveau pédagogique. Autre mesure phare, les enseignants en zone prioritaire toucheraient une prime de 3.000 euros net par an. Et dans ces zones, il n'y aurait pas plus de 12 élèves par enseignant en CP-CE1. Dans la continuité de ces mesures, il envisage de continuer à créer des postes d'enseignants, «entre 4.000 et 5.000», pendant le quinquennat.

Emmanuel Macron propose par ailleurs le rétablissement des classes bi-langues, des sections européennes et des études dirigées et plaide pour l'enseignement du fait religieux à l'école. Enfin, il propose une modernisation du baccalauréat en limitant l'examen final à quatre matières obligatoires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités