En direct
A suivre

Il est désormais possible de signaler les «fake news» sur Facebook

Celui-ci est disponible en ligne depuis vendredi.[LEON NEAL / AFP]

Début février, Facebook annonçait le déploiement d’un dispositif de fact-checking en France. Celui-ci est enfin disponible en ligne depuis vendredi.

Les membres de ce réseau social pourront désormais signaler ce qui leur semble être de fausses informations.

A lire aussi : Facebook va signaler les fausses informations avec un petit drapeau rouge

Le fonctionnement est très simple : si une personne souhaite alerter Facebook, il lui faut cliquer sur la flèche qui se trouve dans le coin supérieur droit d’une publication, et de choisir «signaler une publication», comme le précisent nos confrères de BFMTV.

S’ouvre ensuite une fenêtre dans laquelle elle va pouvoir indiquer la raison de son signalement. A partir de ce moment-là, des organisations tierces qui adhèrent à la charte élaborée par le réseau international de fact-checking Poynter, seront chargées de vérifier l’information.

En France il s'agit de l’AFP, BFMTV, L’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes. Pour éviter la propagation des informations erronées, les utilisateurs qui veulent en faire profiter leurs amis verront apparaître le message suivant: «Avant de partager ce contenu, sachez que des organismes vérificateurs tiers ont contesté sa véracité», et la visibilité du post sera restreinte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités