En direct
A suivre

Le taux de réussite au brevet des collèges 2016 a atteint 87,3%

Le taux de réussite de l'édition 2016 a atteint 87,3%.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Le ministère de l'Education nationale a publié vendredi les résultats détaillés pour le cru 2016 du brevet.

Ils nous apprennent que dans la série générale, près de neuf élèves sur dix (87,9%) ont réussi leurs examens, une augmentation de 0,7 point par rapport à l'année précédente. Le succès des filières professionnelles est légèrement plus bas, à 81,5%, mais a progressé de 3,9 points. 

On apprend aussi que les filles réussissent légèrement mieux que les garçons (90,3% contre 84,4%).  Comme dans les résultats du bac et des examens des études supérieures, on constate une différence de réussite selon le milieu social. Ainsi, la quasi-totalité des élèves (96,7%) issus d'un milieu très favorisé ont obtenu leur brevet. Alors que huit jeunes sur dix issus de milieu défavorisé l'ont réussi. La différence entre les deux catégories s'élève à trente points. 

Les mathématiques, la bête noire des collégiens

Ce n'est pas une nouvelle, les élèves français n'excellent pas en mathématiques. Les notes les plus basses ont été relevées pour l'épreuve de mathématiques. La moitié des candidats de filière générale ont obtenu moins de la moyenne. Les notes baissent à neuf sur vingt pour la filière professionnelle.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités