Trois migrants secourus en montagne à Menton

Migrants porte de la Chapelle, Paris. Image d'Illustration. [THOMAS SAMSON / AFP]

Un Malien et deux Guinéens âgés de 19 à 23 ans ont été sauvés en pleine montagne par une équipe de CRS alors qu'ils empruntaient un chemin dangereux pour traverser la frontière.

Samedi soir après un appel, une équipe de CRS secours montagne des Alpes-Maritimes est partie à la recherche de trois migrants coincés près du Pas de la Mort, un sentier dangereux faisant le lien entre le village de Grimaldi (Italie) et Menton. 

France Bleu rapporte que les trois migrants étaient coincés sur une partie escarpée de la montagne, accrochés à des branches de peur de tomber. Les autorités ont mis plusieurs heures avant de pouvoir les localiser. Avec le mauvais temps, l'accession au lieu n'était possible qu'à pied malgré un sol glissant.

L'intervention a duré car il fallait éviter les chutes de pierres qui auraient pu faire s'écrouler la bande de terre sur laquelle se trouvaient les secourus. Tétanisés, les trois hommes ont été transportés par hélicoptère à Menton où pompiers et police des frontières ont pris le relais.

Beaucoup de migrants prennent cette route pour se rendre en France, elle leur évite de passer un contrôle à la frontière. Le 21 mars dernier, le corps sans vie d'un homme avait été retrouvé sur ce même chemin portant à au moins neuf le nombre de migrants décédés à la frontière franco-italienne depuis 2016, selon les informations de l'AFP.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles