Dépistage du cancer du sein : deux consultations proposées aux femmes de 25 et 50 ans

Le ministère de la Santé a annoncé douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein [MYCHELE DANIAU / AFP] Le ministère de la Santé a annoncé douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein [MYCHELE DANIAU / AFP]

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi douze mesures pour «rénover» le dépistage du cancer du sein, incluant la création d'une consultation de prévention pour toutes les femmes de 25 et de 50 ans, élargie à d'autres cancers.

«A 50 ans (...) chaque femme sera invitée à consulter son médecin traitant ou son gynécologue» pour une consultation qui expliquera «les avantages et limites du dépistage» du cancer du sein, «en cherchant à aider la femme à établir sa propre décision», a expliqué le ministère en présentant ces douze mesures.

Cette consultation abordera aussi «le dépistage et la détection précoce d'autres cancers» (colorectal, col de l'utérus) et la prévention en agissant sur les facteurs de risques (tabac, alcool, habitudes alimentaires, activité physique...). Les femmes âgées de 25 ans se verront elles proposer une consultation «prise en charge à 100% par l'Assurance maladie», «dédiée à la prévention de tous les cancers» (en particulier du sein et du col de l'utérus) et à «informer sur les modalités de dépistage ou de suivi, selon les antécédents et les facteurs de risque de chacune».

Réalisée chez le médecin traitant ou le gynécologue, cette consultation évoquera aussi «les facteurs de risques comportementaux (tabac et alcool, habitudes alimentaires, activité physique, etc.), la contraception ou les infections sexuellement transmissibles», a précisé le ministère.

Parmi les autres mesures figure la suppression des dépassements d'honoraires lorsqu'une échographie est prescrite en complément de la mammographie de dépistage, qui elle est prise en charge à 100% lorsqu'elle est réalisée dans le cadre du programme de dépistage organisé. Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles