En direct
A suivre

La première mesure que prendraient les Français comme président de la République

Vue du palais présidentiel de l’Elysée. Vue du palais présidentiel de l’Elysée. [BERTRAND GUAY / AFP]

Les candidats à la présidentielle amorcent la dernière ligne droite de la campagne, chacun déclinant ses propositions phares et détaillant les cent premiers jours de son mandat.

Ils communiquent beaucoup, tandis que les électeurs écoutent. CNEWS Matin est allé à la rencontre de certains pour leur donner la parole. Avec une question : «Quelle serait votre première mesure si vous étiez élu président de la République ?»

Sébastien, 32 ans, comptable

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_121808_0.jpg«J'obligerais les responsables politiques qui se présentent à une élection à avoir un casier judiciaire vierge et à ne pas être entaché de poursuites. Je ne dis pas qu'ils sont «tous pourris», mais beaucoup perdent en crédibilité à cause des affaires dans lesquelles ils sont impliqués. Ça devient donc de plus en plus difficile de leur faire confiance.»

Marie-Claude, 70 ans, auto-entrepreneur

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_123300.jpg «Ma première décision serait de diminuer les impôts pour les auto-entrepreneurs et les professions libérales, qui sont accablés de charges sociales. Cela permettrait de favoriser l’embauche et de développer l’esprit d’entreprise. Et, à terme, de réduire les inégalités économiques.»

Edem, 29 ans, technicien en génie climatique

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_121309_0.jpg«Je m'appliquerais à verser des aides sociales à ceux qui en ont vraiment besoin, en priorité. Trop de gens profitent du système social français, très avantageux comparé au reste du monde. Les dépenses publiques sont dans le rouge. Il faut donc en finir avec l'assistanat et mieux contrôler le versement des allocations familiales, par exemple.»

Léonard, 19 ans, étudiant

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_130116.jpg«Pour moi, une grande loi écologique doit être intégrée à la Constitution. Un peu comme Jean-Luc Mélenchon avec son projet de «règle verte». L'écologie est un sujet oublié dans cette campagne présidentielle, alors qu’il est fondamental. Il faudrait, par exemple, entamer la transition du nucléaire vers les énergies renouvelables ou encore préférer le bio à l’élevage en batterie.»

Margaux, 36 ans, assistante caméra

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_1307481.jpg«Je commencerais par m’occuper des plus précaires, comme les sans domicile fixe. La priorité est de vaincre le mal-logement, qui touche de plus en plus de personnes, il suffit de descendre dans la rue pour le remarquer. Mais il faut également accueillir les réfugiés et les migrants dans la dignité.»

Madeleine, 64 ans, femme de ménage

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_125614.jpg «Ma première mesure serait de diminuer l'âge de la retraite, à 60 ou 62 ans, de façon à ce que les jeunes puissent prendre leur place et trouver un emploi durable. Trop de personnes du troisième âge – dont je fais partie ! – ne sont plus vraiment productifs dans leur travail.»

Chawki, 33 ans, ingénieur informatique

dm_img_paysage_avant_crop_20170405_131510.jpg«Je ferais baisser les charges des petites et moyennes entreprises, afin de faciliter les recrutements. Elles ont besoin d'air. Ma première mesure serait donc de réécrire la loi Travail, qui est trop favorable au grand patronat, pas assez aux petits chefs d'entreprise et aux salariés.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités