Une oeuvre de JR inaugurée par Hollande

François Hollande avait déjà reçu l'artiste à l'Elysée, à l'occasion de la sortie de son film «Les Bosquets».[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Installée avenue de Clichy-sous-Bois, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), une oeuvre de street-art réalisée par le célèbre artiste JR, a été inaugurée ce mercredi par François Hollande.

Il aura fallu cinq mois à l’artiste et photographe JR pour réaliser ces immenses portraits en noir et blanc. Longue de 36 mètres et haute de 4 mètres, cette fresque de 150 m2 représente 750 visages d’habitants de Montfermeil et de la commune voisine de Clichy-sous-Bois.

«Ce n'est pas une photo de groupe, mais un groupe de photos», a-t-il expliqué devant la centaine de personnes venues assister à l'événement, assurant que «chacun était représenté dans son individualité». Cette oeuvre, co-réalisée avec Ladj Ly, avait d’abord été exposée au Palais de Tokyo, avant d’être disposée sur ce mur de Montfermeil, avec l’accord du maire, Xavier Lemoine.

Et c’est tout un symbole pour JR, connu aujourd'hui dans le monde entier, puisque son œuvre fait désormais face à la cité des Bosquets, où il a grandi. Un retour aux sources qui lui permet de raconter l’histoire de ce quartier en pleine mutation, l’un de ceux où avaient débuté les émeutes de 2005.

Invité pour l'occasion, le président de la République n'a pas pesé ses mots pour évoquer le travail de ces deux amis d'enfance, évoquant «une grande aventure culturelle» qui ne faisait que commencer. «JR et Ladj ont eu une idée lumineuse», a-t-il déclaré, avant de prophétiser que «des visiteurs du monde entier viendraient l’admirer».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles